mardi 8 novembre 2011

Comprendre qui est le Messie

Comprendre qui est le Messie


Le Messie,
les Vrais Parents,
le Roi des rois
et moi.


Qui suis-je ? Quelle est mon identité dans le contexte de ma relation avec nos Vrais Parents.

I.   Comprendre le Messie

A.                Depuis quand notre Père est-il le Messie ?

Depuis quand pensez-vous que notre Père est devenu le Messie ? En 1987, j’enseignais au séminaire de l’Unification de Barrytown, aux USA, sur le cours et la pensée de notre Père. Un de mes étudiants y a fait une thèse sur le thème : depuis quand est-ce que le péché originel du révérend Moon a été éliminé ? Il proposait quatre hypothèses :
1.      depuis sa naissance ;
2.      à l’âge de 15 ans, lorsqu’il a reçu sa mission du Ciel ;
3.      à l’âge de 25 ans, lorsqu’il a commencé sa mission publique ;
4.      à l’âge de 30 ans, âge auquel Jésus a commencé sa mission publique.
Sa conclusion était que c’était à l’âge de 30 ans. Mais il a dit qu’il n’était pas sûr et que la réponse devrait venir de notre Père lui-même ; aussi ai-je demandé à notre Père. En fait, nous trouvons la réponse à cette question importante dans le livret Owner of Peace, Owner of Linage. Dans ce message, notre Père explique comment il est devenu le Messie. Il explique que depuis sa conception et sa naissance, il n’a eu aucune relation avec le lignage déchu, et qu’il était né comme le fils direct de Dieu. Le spermatozoïde qui a donné naissance à notre Père était lié directement à Dieu.
Le 7 juin 2010, lors du Hoon Dok Hwe au Cheon Jeong Gung, notre Père a déclaré : « vous pouvez penser que je suis né d’un lignage déchu et qu’il n’y a pas de différence réelle entre vous et moi. Mais, non, cela n’est pas vrai. Je n’ai aucune relation avec le lignage déchu. » Il a vraiment insisté sur ce point.
Il est né comme le Messie, mais il n’en a pris conscience qu’à l’âge de 15 ans. Dès 3 ans, il pouvait entendre la voix de Dieu. À 4 ans, il comprenait la cause de la chute. À 5 ans, il pouvait matcher des personnes par photos. Dieu a directement éduqué et guidé notre Père dès sa jeunesse.
Il est important de comprendre que c’est Dieu qui envoie le Messie ; le Messie ne peut pas être choisi parmi beaucoup de personnes. Au cours de l’histoire, uniquement trois personnes sont nées comme fils directs de Dieu : la première était Adam, la deuxième Jésus et la troisième notre Père. Personne d’autre n’a pu naître ainsi tout au long de l’histoire.

B.   Comment comprendre le Messie ?

Nous pouvons comprendre le Messie de deux manières : en le regardant « du dessus » ou « d’en dessous ».
Du dessus : nous pouvons d’abord comprendre d’après ses caractéristiques, depuis sa naissance. Dans le cas de Jésus, par exemple, on dit qu’il a été conçu du Saint-Esprit ou qu’il est né d’une vierge. Nous pourrions expliquer beaucoup de caractéristiques similaires pour notre Père, mais parce que nous sommes limités par le temps, nous allons surtout parler aujourd’hui de la deuxième méthode.
Elle consiste à l’examiner d’en dessous, c'est-à-dire de voir comment vit cette personne. Dans le cas de Jésus, nous disons par exemple qu’il est mort sur la croix pour nos péchés. Dans le cas de notre Père, quels sont les faits de sa vie qui nous permettent d’affirmer qu’il est le Messie ?
C’est en utilisant ces deux méthodes que nous pouvons réellement comprendre qui est le Messie. Dans cette conférence, nous allons surtout considérer les œuvres de notre Père en nous concentrant sur quatre domaines principaux.

II.                       Comprendre le Messie d’après ses œuvres

A.     La vie de notre Père en tant que Messie

Notre Père a hérité l’amour vrai de Dieu et il a vécu toute sa vie pour réaliser cet amour vrai. Dieu est amour vrai. Les attributs de Dieu et ceux de l’amour vrai sont identiques. Les principaux attributs de Dieu sont :
·         quatre attributs intérieurs : absolu, unique, immuable et éternel
·         quatre attributs extérieurs : créativité, subjectivité, relations, unité.
La créativité est ce qui a permis à Dieu de créer. Qu’est-ce qui Lui a permis de créer à l’origine ? C’était la foi, l’amour et l’obéissance absolus. Lorsque nous parlons de foi, d’amour et d’obéissance absolus, ressentez-vous cela comme un poids ou comme une bénédiction ? Notre Père nous enseigne que c’est la plus grande des bénédictions.
La foi absolue fait référence au plan de Dieu pour Son idéal pour la création. Lorsque Dieu a créé Son plan, Il était en position de partenaire sujet. Mais une fois décidé, ce plan est devenu le partenaire sujet de Dieu Lui-même. La foi absolue était en position de partenaire sujet par rapport à Dieu. Il a Lui-même un partenaire sujet. L’amour absolu est lorsque Dieu Se place Lui-même dans une relation verticale avec la foi absolue. Lorsque ces deux concepts de foi et d’amour absolus sont mis en pratique, c’est l’obéissance absolue. Nous devons comprendre à quoi nous devons obéir et nous devons investir et oublier, investir et oublier, investir et oublier.
C’est ainsi que la création de Dieu a pu être concrétisée. La créativité de Dieu s’est exprimée horizontalement, et cela est l’amour vrai.
Pour réaliser l’amour vrai, notre Père a dû porter la croix de l’amour vrai tout au long de sa vie (26 septembre 1998).
Il est mort sept fois, il est ressuscité sept fois et il a pu accomplir les 8 stades (verticaux : serviteur des serviteurs, serviteur, fils adoptif, fils d’une concubine, fils, mère, père et Dieu ; horizontaux : individu, famille, clan, tribu, nation, monde, cosmos et Dieu) (15 janvier 2009).

B.     Découvrir et proclamer la vérité

1.     Méthodes pour découvrir la vérité

Le premier grand accomplissement de notre Père est qu’il a découvert la vérité et qu’il l’a proclamée. À cause de la chute, Adam et Ève ont perdu la vérité. Cette vérité doit être redécouverte par le Messie car il ne peut y avoir d’accomplissement dans le contexte de l’ignorance.
Il y a différentes sortes de connaissances : celle que l’on acquiert par l’expérience vécue, celle que l’on apprend par exemple à l’église ou à l’école ou dans la nature. Il y a aussi la vérité que Dieu nous révèle directement.
Dieu a enseigné notre Père spirituellement, dans la langue du ciel, qui est la langue des sentiments. Cette langue doit être traduite dans une langue que l’humanité puisse. Cela va se faire en mettant la vérité en pratique. Depuis sa jeunesse, notre Père a reçu directement l’enseignement de Dieu, mais pour pouvoir exprimer cette vérité, il a dû d’abord la mettre en pratique dans sa propre vie.

2.      Deux vérités centrales

Il n’y a que trois personnes dans toute l’histoire qui ont reçu directement l’enseignement de Dieu. Les autres personnes ont reçu la vérité de Dieu par l’intermédiaire des anges. Le Dieu décrit dans l’Ancien Testament, ce sont en fait des anges. Ce sont des anges qui sont apparus à Noé, Abraham, Isaac, Jacob et Moïse.
Le premier Adam a reçu l’enseignement de Dieu, mais il a été incapable de le mettre en pratique dans sa vie et de le transmettre à ses descendants.
Jésus a aussi reçu l’enseignement direct de Dieu et il a pu mettre en pratique ce qui est rapporté dans l’Évangile. Il a en particulier enseigné : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mt 22.37-39) Mais pourquoi ne trouvons-nous pas dans la Bible d’explications sur comment vivre dans une famille, comment développer des relations entre mari et femme, entre parents et enfants, en frères et sœurs ? Parce que Jésus n’a pas pu se marier, parce qu’il n’a pas pu expérimenter cela et traduire cet aspect de la vérité dans un langage humain.
Notre Père a reçu l’enseignement de Dieu et il l’a mis en pratique tout au long de sa vie. Il l’a traduit dans un langage humain et il nous l’a transmis.
Quel est le centre de son enseignement ? Tout d’abord, que la relation entre Dieu et l’être humain est une relation de Parent à enfant, d’où l’importance du lignage. Lorsque nous sommes liés à Dieu par le lignage, nous sommes dans une relation de Parent à enfant avec Lui. Le deuxième principe est que l’amour vrai parcourt toujours la distance la plus courte. C’est à partir de ces deux principes fondamentaux que notre Père nous explique l’idéal de Dieu pour Sa création.

3.      Offrir à Dieu la série de huit manuels d’enseignement

Tout cela est développé dans les huit manuels d’enseignement que notre Père nous lègue. Lors du Hoon Dok Hwe du 7 février 2010 au Cheon Jeong Gung, ces huit manuels d’enseignement ont été décidés, offerts à Dieu et nous ont été donnés. Dans ses discours récents, notre Père déclarait publiquement :
« J’ai déjà préparé les dernières paroles que je léguerai à l’humanité. Ces paroles ont mûri sur la base d’au moins six ou sept situations de vie ou de mort, notamment six périodes d’emprisonnement injuste, que j’ai subies dans ma vie et dont j’ai triomphé. Je laisse derrière moi huit différentes collections de livres comme manuels et matériels d’enseignement que l’humanité utilisera pour toute l’éternité. Cela comporte, notamment :
1.      Les sermons du révérend Sun Myung Moon ;
2.      Présentation du Principe divin ;
3.      Cheon Seong Gyeong [recueil de paroles des Vrais Parents] ;
4.      Pyeonghwa Shingyeong [les messages de paix] ;
5.      la Promesse familiale ;
6.      la brochure De vraies familles : portes du Ciel ;
7.      le discours Maître de la paix, maître du lignage
8.      World Scripture [une anthologie comparative de textes sacrés du monde].
Ces huit manuels d’enseignement sont en position de partenaire sujet par rapport à Dieu et aussi par rapport à nos Vrais Parents. Avant d’enseigner leur contenu nos Vrais Parents ont dû eux-mêmes le mettre en pratique, en particulier lors des six emprisonnements de notre Père ou lors de l’accident d’hélicoptère du 19 juillet 2008. C’est grâce à ses sept morts et résurrections que notre Père a pu nous léguer cet enseignement.
Le 1er août 1996, il a commencé à utiliser le terme « sexe absolu », en nous disant que c’est le mot que Dieu aime le plus. Jusqu’à maintenant Satan a utilisé ce terme de « sexe » pour un but mauvais, et notre Père a dû le reconquérir et lui redonner sa signification originelle. Il n’a pas du tout été facile pour notre Père de découvrir la vérité et de nous la transmettre.

C.     La perfection de notre Mère

1.                   Le standard de la perfection de notre Mère

Le deuxième grand accomplissement de notre Père a été d’amener notre Mère à la perfection. Le Messie doit trouver une épouse, en position d’Ève, sur la terre et l’amener à la perfection, et cela n’est pas facile du tout à réaliser. Le Messie est un individu, et il lui est impossible d’accomplir par lui-même la mission des Vrais Parents et d’avoir des enfants. Notre Père a pu trouver notre Mère et l’éduquer. Notre Père a éduqué notre Mère et elle le suivait sur le chemin de son propre accomplissement.
De la même manière que notre Père, elle a dû réaliser les principaux attributs de Dieu. Pour faire cela elle a dû avoir foi, amour et obéissance absolus envers notre Père qui est l’incarnation de l’amour vrai. C’est en s’unissant à notre Père qu’elle pouvait s’unir à Dieu. Le partenaire sujet absolu peut créer son partenaire objet absolu. Dieu crée Adam, et Adam crée Ève. Dieu amène Adam à maturité, et Adam amène Ève à maturité. Ainsi, les trois deviennent un. Ils sont alignés verticalement et complètement unis.

2.      Le cours de notre Mère

Nous allons étudier le cours que notre Mère a dû suivre pour accomplir cela.
Le 11 avril 1960, elle a reçu la Bénédiction avec notre Père, à l’âge de 17 ans (selon la manière coréenne de compter). Le jour de leur Bénédiction, notre Père considérait qu’elle n’avait qu’un an.
Trente ans plus tard, en 1980, notre Père a dit qu’elle avait maintenant 30 ans et qu’elle était la co-fondatrice de l’Église de l’Unification. Elle était l’épouse de notre Père, mais pendant les premiers 17 ans, elle était dans la position de sa fille, et elle ne pouvait prendre responsabilité pour sa famille. Elle devait par exemple demander la permission de notre Père, même pour dépenser 10 dollars. Elle devait démontrer une foi, un amour et une obéissance absolue envers notre Père.
Le 23 février 1977, lors de l’anniversaire des Vrais Parents, notre Père a déclaré la victoire de notre Mère et sa libération totale. À partir de ce moment, elle a commencé à avoir sa liberté financière.
Le 1er juillet 1991, notre Père a déclaré Chil Il Jeol (déclaration de la bénédiction éternelle de Dieu). Jusqu’à ce jour, la position de notre Mère était d’être derrière notre Père. À partir de cette journée, elle pouvait être à côté de notre Père. Et à partir de ce moment, jusqu’en 2000, elle est allée représenter notre Père dans de nombreux pays où elle a prononcé des discours à sa place.
En 1999, après une tournée dans 80 villes, elle est venue en Corée et les Vrais Parents ont déclaré leur victoire totale, à la fois dans le monde physique et dans le monde spirituel. En mars 1999, Lucifer s’était déjà soumis à Dieu et aux Vrais Parents. Le 14 juin 1999, notre Père a déclaré qu’elle avait accompli sa responsabilité en tant que fille, épouse et mère, et lui a offert une plaque commémorative. Le soir, nos Vrais Parents sont allés à Hanamdong et pour la première fois notre Père s’est reposé durant la journée, de 18 à 21 heures. Puis il a parlé jusqu’à 3 heures du matin, expliquant que notre Mère avait maintenant une position égale à la sienne.
Un an plus tard, le 1er juin 2000, après le 80e anniversaire de notre Père et après que notre Mère ait terminé une tournée dans 40 villes autour du monde, elle est revenue à East Garden. Notre Père a alors déclaré qu’à partir de ce jour se terminait le deuxième jugement par le déluge, comme au temps de Noé, et que nous avions un deuxième établissement où la famille de Noé pouvait sortir de l’arche et s’établir à nouveau sur la terre. Notre Père a aussi déclaré que notre Mère avait la même autorité que notre Père. Ce jour-là, il y a aussi eu une célébration pour le 103e jour d’un des petits-enfants des Vrais Parents. Notre Père a dit que nous devrions de même organiser des célébrations pour marquer le 103e jour de chaque enfant béni.
Trois ans plus tard, le 6 février 2003, les Vrais Parents ont aussi organisé leur deuxième mariage saint, qui ouvrait les portes du ciel. En 1960, notre Mère était au sommet du stade de croissance. Puis pendant 43 ans, notre Père a élevé notre Mère qui a su le suivre avec une foi, un amour et une obéissance absolue. Ainsi, elle a finalement pu atteindre le sommet du stade d’accomplissement. Et c’est à ce niveau que les Vrais Parents ont pu célébrer leur deuxième mariage saint. À partir de cette date, il n’était plus nécessaire qu’elle offre une salutation (kyumbae) devant notre Père lors de la promesse.
Trois ans plus tard, le 13 juin 2006, il y a eu à la fois l’entrée dans le Cheon Jeong Gung et le couronnement. À partir de ce jour, il y a eu une unité complète entre notre Père et notre Mère. Notre Père du ciel est incarné dans le corps de notre Père, et notre Mère céleste est incarnée dans le corps de notre Mère. Nos Vrais Parents sont totalement unis avec Dieu et sont rentrés dans le Cheon Jeong Gung comme le roi et la reine de la paix.
Depuis cette cérémonie de couronnement, Dieu et nos Vrais Parents ne peuvent plus être différenciés ou séparés. Comme vous le voyez sur ce tableau, jusqu’à 1977, il y avait une différence entre le cours de notre Père et celui de notre Mère. Entre 1977 et 2006, c’était la providence où les Vrais Parents étaient responsables. Après 2006, ce n’est plus seulement la providence des Vrais Parents mais celle de Dieu. Le Dieu invisible devient visible et dirige directement la providence. C’est l’ère dans laquelle nous vivons actuellement.
Le point de transition entre la providence de notre Père et la providence des Vrais Parents a été, en 1984, le Jour de la victoire de l’amour, qui est le jour où la victoire a été remportée par l’amour. L’amour de notre Père pour Dieu lui a permis de surmonter la mort de Heung Jin Nim. L’amour de notre Mère également. Même en voyant leur fils mourir, notre Père et notre Mère ne pouvaient ni être tristes, ni verser des larmes. Ils ne pouvaient qu’aimer Dieu, sinon Satan allait les accuser. Satan a demandé : « est-ce que tu aimes tant Dieu ? Est-ce que tu aimes autant le Vrai Père ? Prouve le moi. » Ils ont dû surmonter tous leurs sentiments humains. C’est sur cette base que la première cérémonie de Seung Hwa a pu avoir lieu ; et nous organisons maintenant les festivals de Seung Hwa. L’amour de notre Père et celui de notre Mère se sont totalement unis, et c’est alors qu’a commencé la providence des Vrais Parents. Ce n’était plus le cours individuel de notre Père, mais le cours des Vrais Parents ensemble.
Il en a été de même lorsque, aussi en 1984, notre Père a été emprisonné à Danbury. Notre Mère était à East Garden, mais elle a expérimenté la vie en prison d’une manière plus intense encore que si elle avait été emprisonnée elle-même. Notre Mère a offert de nombreuses conditions de cheong seong et de prières pour notre Père à cette époque. Toute la providence après, notre Mère accompagnait complètement notre Père. En particulier, le 16 mars 1985 selon le calendrier lunaire, notre Père a eu une courte permission au cours de laquelle nos Vrais Parents ont participé à une cérémonie où ils ont porté des couronnes.
Le point de transition entre la providence des Vrais Parents et la providence de Dieu a été l’inauguration de la Fédération pour la paix universelle, le 12 septembre 2005. Notre Père a expliqué qu’avant l’inauguration de la FPU, les Vrais Parents étaient responsables pour la providence, mais qu’après, c’est Dieu qui en est directement responsable. Après 2005, la providence centrée sur la FPU n’était plus la providence du Messie, ou celle des Vrais Parents, mais la providence où Dieu prend directement la responsabilité. Ainsi notre Mère a atteint la perfection et les Vrais Parents ont atteint la position de Dieu.

3.      Proclamation de l’accomplissement de la responsabilité de notre Mère

Le 17 mars 2008, Hyo Jin Nim est parti dans le monde spirituel. Après sa cérémonie d’ascension, nos Vrais Parents sont partis pour Hawaii puis pour Las Vegas. Pendant deux semaines, ils ont eu beaucoup de peine, comme en enfer, et le 4 avril, ils ont pu organiser une cérémonie pour résoudre toute la vie terrestre de Hyo Jin Nim qui a reçu une mission pour le règne Caïn dans le monde spirituel.
Le 6 avril 2008, à Hawaii, notre Père a proclamé l’accomplissement de la responsabilité de notre Père. Lors de la célébration du jour des Vrais Parents, notre Mère a pris la main de Hyo Jin Nim et Heung Jin Nim dans le monde spirituel, ainsi que celles de Hyun Jin Nim et Kook Jin Nim sur la terre et, en tant que paires Caïn et Abel, ils ont offert une salutation devant notre Vrai Père. C’est à partir de ce moment que la responsabilité de notre Mère a été accomplie.
Le 12 avril 2008, nos Vrais Parents sont revenus en Corée où ils ont organisé des rassemblements pour la libération de Dieu.
Le 18 avril 2008, dans le Cheon Jeong Gung, Hyung Jin Nim a été inauguré comme président international de la Fédération des familles. Notre Père a légué toutes les paroles de Dieu à Hyung Jin Nim. Il a aussi reçu ce jour là l’autorité de donner la Bénédiction et, juste après, le couple de Hyung Jin Nim a officié lors d’une Bénédiction pour un couple de la Deuxième génération. Tout le monde a été très heureux d’entendre Hyung Jin Nim dire à cette occasion qu’il voulait améliorer la réputation de l’unificationnisme, et le 14 mai au Cheon Jeong Gung, juste avant de partir pour les USA, notre Père a expliqué clairement pourquoi il avait choisi Hyung Jin Nim. Dans l’après midi, il a nommé Yeon Ah Nim comme « chikaza ».
En 2009, les 15 et 31 janvier, il y a eu les couronnements à la fois en Corée et aux USA. À ces occasions, Hyung Jin Nim et Yeon Ah Nim ont porté les robes royales que les Vrais Parents avaient eux-mêmes porté précédemment et ils ont reçu une prière de bénédiction des Vrais Parents.
Hyung Jin Nim et Yeon Ah Nim ont reçu un album sur les activités de notre Père aux USA. Notre Père leur a écrit la dédicace suivante : « Pour Moon Hyung Jin et Lee Yeon Ah ».
Le 5 juin 2010, notre Père a écrit une déclaration spéciale, dans laquelle il indique clairement que Hyung Jin Moon est son représentant et son héritier :

= = =

« Dieu est l’unique Roi des rois.
Il n’y a qu’un seul couple de Vrais Parents.
Toutes les familles font partie de la même lignée et sont les enfants du seul Royaume céleste.
De plus, le centre de commandement de la paix et de l’unité cosmiques est absolu et unique.
Son représentant et héritier est Hyung Jin Moon.
Toute autre personne [qui revendiquerait une telle position] serait un hérétique et apporterait la destruction.
Cela est la déclaration des Vrais Parents.
[signé] Sun Myung Moon
23.4.2010 selon le calendrier céleste. »

= = =

Il y a un complément à cette déclaration :

« Note spéciale : Je ne reconnais que les instructions officielles qui viennent du headquarter international.
[signé] Sun Myung Moon
23.4.2010 selon le calendrier céleste.
5 juin 2010
Annoncé au Cheon Jeong Gung, Corée »

= = =

Que pensez-vous que Hyung Jin Nim a ressenti dans son cœur lorsqu’il a reçu une telle déclaration ? Pensez-vous qu’il en a été heureux ? Ce n’est pas vraiment le cas ! Pourquoi ? Parce qu’il comprend bien ce qu’implique cette position. Il comprend bien les quatre attributs de Dieu, centrés sur l’amour vrai et que cette position est aussi centrée sur l’amour vrai. Vivre pour les autres, en devenant le serviteur des autres, comme l’esclave des autres, est une position extrêmement difficile dans laquelle on ne peut pas réussir par soi-même. Ce n’est pas non plus une position que l’on peut choisir par soi-même, ou refuser par soi-même. C’est une position que l’on reçoit et que l’on ne peut éviter.
Dans l’idéal, la plus belle chose aurait été que Hyo Jin Nim puisse être dans cette position, ainsi le fils aîné par le lignage aurait aussi été le fils aîné dans la providence et aurait pris la responsabilité. À cause de différentes raisons, cette position a été transférée au plus jeune frère, et nos Vrais Parents ont nommé Hyung Jin Nim comme frère aîné dans la providence ; il n’y a pas d’autres choix. Cela est un choix définitif : il représente l’avenir des Vrais Parents, l’avenir de la providence de Dieu, l’avenir de l’unificationnisme.

4.      Les résultats de la perfection de notre Mère

Les résultats de la perfection de notre Mère sont extrêmement importants :
Elle représente l’accomplissement de l’action d’Origine-Division-Union et de la sainte Trinité (Dieu, notre Père et notre Mère sont unis).
La Trinité est accomplie : Dieu est le père, notre Père est le Fils saint et notre Mère la Fille sainte. La Trinité, telle que prévue avant la chute, existe maintenant dans notre monde. Dans le christianisme, lorsque nous parlons de Trinité, nous parlons du Père, du Fils et du Saint Esprit. Pourquoi ? Parce que Jésus n’a pas pu se marier. Le Saint Esprit a une existence uniquement spirituelle. Mais parce que notre Mère a pu atteindre la perfection, la Trinité a pu maintenant être réalisée ici sur la terre. Dieu, notre Père et notre Mère ne peuvent pas être différenciés, ils sont un.
Le 9 mai 2010, nous avons célébré le 50e anniversaire de la Bénédiction des Vrais Parents en 1960. La deuxième Bénédiction a eu lieu en 2003, et nous pouvons considérer la célébration des noces d’or comme la troisième cérémonie Bénédiction. Notre Père est devenu l’incarnation de Dieu et notre Mère aussi.
Tout au long de sa vie, notre Père a accompli les missions de Messie, puis de Vrai Parent, puis il a incarné Dieu et est devenu le Roi des rois. Il a accompli cela à la fois sur la terre et dans le monde spirituel.

D.    La perfection des êtres humains sur la terre et dans le monde spirituel

Troisièmement, notre Père a guidé l’humanité à la fois sur la terre et dans le monde spirituel vers la perfection. Sur le fondement de l’inauguration de l’ONU de type Abel et des couronnements, notre Père nous parle maintenant de recevoir la Bénédiction en trois étapes :
-          la nouvelle naissance (au niveau individuel),
-          la résurrection (la Bénédiction)
-          et la vie éternelle (par le festival Seung Hwa).
Nous avons la grâce de renaître maintenant aux niveaux individuel, familial et mondial, et cela constitue une très grande grâce. En particulier par le festival de Seung Hwa, notre Père ouvre le monde spirituel pour qu’il puisse venir coopérer avec nous sur terre. Il a libéré Dieu.

E.     Libération et perfection de Dieu

Quatrièmement, notre Père a complètement libéré Dieu qui, à cause de la chute, a été emprisonné par Satan. Il a réalisé cela en particulier par les couronnements :
1.      Couronnement pour la souveraineté de Dieu (13 janvier 2001) ;
2.      Couronnement pour entrer dans le Cheon Jeong Gung (13 juin 2006) ;
3.      Couronnement pour l’autorité libérée de Dieu en tant que Roi des rois (15 et 31 janvier 2009) ;
4.      Couronnement et noces d’Or pour l’établissement des Nations unies de type Abel et le Festival d’ascension. (9 mai  2010).
Dieu peut maintenant venir substantiellement sur terre et agir directement à travers nos Vrais Parents.


III.                    Être originel et être substantiel

A.     Être originel, Être substantiel, Être de type Hyungsang

Dieu a une essence divine, les êtres humains ont une existence substantielle et le reste de la création a une existence phénoménale.
1. Dieu est le Parent universel (16 jan. 2003)
2. Les Vrais Parents sont les Parents du ciel et de la terre (16 janvier 2003)
3. Dieu et les Vrais Parents, unis, sont les  Parents du ciel, de la terre et de l’humanité (25 octobre 2003)
4. Seuls Dieu et les Vrais Parents sont des êtres originels qui ont une essence divine.
Quelle est la différence entre une personne d’essence divine et d’essence substantielle ? Nos Vrais Parents qui sont le Dieu substantiel sont maintenant à Yeosu mais ils peuvent aussi venir ici ou mener en même temps la providence dans le monde spirituel. Comme Dieu, ils sont omniprésents et omniscients.
L’existence substantielle ne peut pas faire cela. Par exemple Heung Jin Nim qui est dans le monde spirituel ne peut pas être en même temps ici et dans le monde spirituel. S’il vient ici, il n’est pas en même temps dans le monde spirituel ou à Cheong Pyeong. Il ne peut pas être à deux endroits en même temps. Cela est une différence entre les Vrais Parents et les Vrais Enfants.
5. L’origine du sexe absolu est l’action d’Origine-Division-Union (15 jan. 2009).
6. Il y a seulement un couple de Vrais Parents (5 juin 2010).

B.     Dieu a-t-Il un partenaire sujet ?

Nous pouvons nous demander si Dieu a un partenaire sujet. Nous avons dit plus tôt que le partenaire sujet de Dieu est la foi absolue.
La foi absolue est Son plan pour la création. Ce plan pour la création est exprimé dans les huit manuels d’enseignement, qui sont les textes sacrés de l’unificationnisme. La constitution de Cheonilguk sera basée sur le contenu de cette série de huit manuels d’enseignement. Ils sont en position de partenaire sujet par rapport à Dieu, par rapport aux Vrais Parents, par rapport aux Vrais Enfants, par rapport à toutes les familles bénies et par rapport à toute l’humanité. Ce que Dieu et les Vrais Parents respectent le plus, ce sont ces huit manuels d’enseignement. Il devrait en être de même pour nous.

IV.                     Conclusion

A.     Les Vrais Parents désirent développer une relation de parents à enfants avec nous (21 février 2010)

Comme résultat de l’amour vrai, notre Père a découvert et proclamé la vérité ; il a amené notre Mère a la perfection ; il a guidé l’humanité à la fois sur la terre et dans le monde spirituel vers la perfection ; et il a libéré Dieu totalement. Quelle sorte de relation les Vrais Parents veulent-ils avec nous ? Avant tout une relation entre parents et enfants. Cette relation ne peut être établie que lorsqu’elle est connectée par le lignage. C’est uniquement lorsque nous sommes liés par le lignage que Dieu peut venir directement et que nous pouvons développer une relation avec Lui.
C’est uniquement lorsque nous sommes liés par le lignage que nous pouvons hériter de l’amour vrai de Dieu. Il pourra venir dans la position Sung Sang et nous pouvons hériter de Son esprit et de Son cœur. Notre relation avec Dieu continuera même après que nous soyons partis pour le monde spirituel. Sur la terre notre relation avec Dieu est basée sur la foi, mais nous aurons une relation encore plus forte avec Lui lorsque nous serons dans le monde spirituel.

B.     Le secret des Vrais Parents et leurs envoyés spéciaux

Pour développer cette relation, nous devons développer un aspect : ce sont les instructions que notre Père a donné à Kodiak le 19 août 1998. Au début du mois, Hyun Jin Nim avait été nommé comme vice-président international de la Fédération des familles. Douze couples de la Deuxième génération étaient venus de Corée, du Japon et des USA, et Hyun Jin Nim les guidait dans un séminaire de 40 jours. Notre Père leur a alors donné des instructions très simples : « les Vrais Parents sont l’unique centre et vous ne devez suivre que les Vrais Parents. »
Nos Vrais Parents nous ont bénis et nous envoient dans le monde comme leurs émissaires ou leurs ambassadeurs. Lorsqu’ils nous donnent une nouvelle mission, ils nous donnent aussi les moyens de l’accomplir. Comment accomplir ?
Le 10 mars 1997, lors de la pose de la première pierre du centre de Cheong Pyeong, le titre du message de notre Père était : croire, connaître et vivre ensemble… Le but de croire est de connaître, et le but de connaître est de vivre ensemble au service de Dieu et des Vrais Parents.
La clef du succès de notre Père est très simple : connaître Dieu mieux que n’importe qui et n’utiliser que les paroles que Dieu aime (et celles que Satan déteste le plus). Toutes ces paroles se trouvent dans les huit manuels d’enseignement.
Ces huit manuels d’enseignement sont en position de partenaire sujet par rapport à Dieu, par rapport aux Vrais Parents, par rapport aux Vrais Enfants, par rapport à toutes les familles bénies et par rapport à toute l’humanité. Ces huit manuels d’enseignement devraient guider notre vie de prière, nos pensées, nos actions. Cela est le meilleur moyen de mener sa vie avec sagesse.
La providence de Dieu peut progresser sur la base de nos actions sur terre. Grâce à nos conditions la providence peut progresser dans le monde spirituel. Mais le monde spirituel peut aussi venir pour nous soutenir. Sur la terre, la providence n’est pas uniquement une providence de conditions, mais une providence substantielle.
Dans la providence de la restauration par l’indemnité, nous offrions des conditions et sur cette base il y avait une progression dans le monde spirituel. Maintenant il y a plus de 400 milliards de bons esprits dans le monde spirituel qui peuvent venir nous aider sur la terre. Depuis 1999, nos Vrais Parents offrent une condition de prière pour cela.
Nous vivons actuellement dans l’ère où le monde spirituel va intervenir. Comment vivre ? Avec cheong seong, en étant humble et unis avec les Vrais Parents et avec le cœur de Dieu, en accomplissant les trois bénédictions. En offrant des conditions de cheong seong, nos yeux spirituels peuvent s’ouvrir, et avec les huit manuels d’enseignement nous pourrons être certains de la vérité, nous pourrons confirmer notre identité et accomplir notre responsabilité en tant qu’émissaires et représentants des Vrais Parents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire